nettoyer les vitres

Astuces pour nettoyer les vitres efficacement

En outre les produits chimiques vendus en supermarché, il est souvent difficile de trouver des solutions efficaces qui permettent de nettoyer efficacement ses vitres sans laisser de traces. Souvent, on a beau passé des heures à le laver à l’éponge et à l’eau, les fameuses traces de nettoyage persistent toujours. Dans cet article on vous révèle quelques astuces pour nettoyer efficacement vos vitres sans recourir aux produits chimiques.

Vinaigre blanc dilué dans de l’eau bouillante

C’est une des solutions magiques pour obtenir des vitres aussi brillantes que celles du musée du Louvre. Pour cela, vous devez mélanger 750ml d’eau tiède dans 250ml de vinaigre blanc. Vous versez ce mélange 100% naturel dans un vaporisateur d’eau et vous l’appliquez sur vos vitres avant de passer un coup de chiffon. Au-delà de l’efficacité sans faille de cette préparation, elle permet également d’éloigner les araignées et les mouches de votre maison.

Le jus de citron

Le jus de citron dispose également d’éléments actifs qui permettent de nettoyer les vitres. Comme pour le vinaigre blanc, il suffit de mélanger du jus de citron à de l’eau chaude et vaporiser la solution sur les vitres. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de les rincer  par la suite.

nettoyer les vitres

Un mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc à disposition, vous pouvez recourir à votre habituelle liquide vaisselle pour venir à bout des traces sur vos vitres. Pour obtenir la préparation, vous devez faire chauffer de l’eau et y ajouter quelques gouttes de votre liquide vaisselle. Vous pouvez ensuite utiliser ce  mélange pour nettoyer vos vitres. Pour éviter les traces, troquer votre chiffon contre un papier de journal qui donne un meilleur rendu.

Le savon de Marseille et du Blanc de Meudon

Le savon de Marseille et le Blanc de Meudon disposent également de propriétés qui permettent de laver sans traces les vitres. Pour cela, il suffit de diluer un demi-verre de savon de Marseille liquide dans une bassine d’eau bien chaude et d’ajouter 250g de Blanc de Meudon dans le mélange. Par la suite, vous imbibez votre chiffon du liquide fait maison et vous attendez tranquillement qu’il sèche. Pour un résultat plus éclatant, vous pouvez utiliser un chamois qui donnera brillance à votre vitre.

 

Pour vous assurer une vitre éclatant de brillance, voici quelques outils dont il faut vous prémunir avant le lavage:

  • Un papier de journal : Alliant l’écologie à la brillance, l’encre d’imprimerie sur le journal a un effet nettoyant qui fait des miracles sur les vitres. En utilisant les solutions citées plus haut, vous pouvez finaliser le travail en passant un coup de papier de journal.
  • Un chiffon en microfibres : contrairement aux chiffons habituels, ceux en microfibre sont composés de fibres serrées qui contribuent à la brillance des surfaces qu’ils essuient. La seule règle: il faut qu’il soit propre et non pelucheux.
  • Une raclette ou mouilleur : utilisé par les laveurs de vitres professionnels, cet outil permet d’assurer un nettoyage sans pelure sans déployer trop d’effort. Pour des résultats plus probants pour les grandes baies vitrées en entreprise, vous pouvez faire appel à une société de nettoyage pour les vitres de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut