Comment choisir son visiophone ou son interphone vidéo

Comment choisir son visiophone ou son interphone vidéo ?

L’installation d’un visiophone permet de renforcer la sécurité de votre logement, appartement ou local professionnel. Il s’agit d’un appareil de communication à la pointe de la technologie qui vous offre la possibilité de contrôler l’accès à votre propriété de façon pratique et sécurisée. Entre interphone vidéo sans fil, filaire et connecté, lequel choisir ?

Les différents types de visiophone

Aussi appelé interphone vidéo ou portier vidéo, le visiophone se décline en trois modèles distincts aussi fonctionnels les uns que les autres.

  • Le visiophone sans fil

Très pratique, l’interphone vidéo sans fil est dépourvu de câble, ce qui facilite largement son installation. Ainsi, la connexion entre les différents composants (platine de rue et moniteur) s’effectue par modulation numérique, au même titre que la transmission en TNT.

  • L’interphone vidéo filaire

Comme son nom l’indique, ce modèle utilise des câbles pour connecter le boîtier et la platine de rue. En général, ces composants sont reliés par 2 ou 4 fils, sachant que la distance maximale entre eux est de 100m, sinon le signal sera interrompu.

  • Le portier vidéo connecté

Baptisé visiophone Wifi, ce modèle nouvelle génération présente comme particularité d’être connecté à un Smartphone. Il vous permet ainsi de surveiller votre maison même en déplacement.

Bon à savoir : cet équipement est composé d’un interphone vidéo sans fil, mais il existe une version filaire. Dans tous les cas, la platine de rue est directement connectée au Smartphone du propriétaire via un réseau Wi-Fi.

Quels sont les critères pour choisir un interphone vidéo ?

Non seulement l’interphone vidéo vous permet de communiquer directement avec vos visiteurs, mais aussi de voir leur visage. Vous devez ainsi prendre en compte un certain nombre de critères avant d’acheter un tel appareil.

  • La taille de l’écran : plus l’écran est petit, plus il sera discret. En revanche, un grand écran vous permet d’avoir une vision plus nette de ce qui se passe à l’extérieur.
  • La couleur de l’écran : opter pour un écran couleur est un gage de confort et vous permet de mieux visionner vos visiteurs.
  • La technologie : vous avez le choix entre un écran analogique, un écran numérique ou encore un écran tactile pour plus de commodité.

Les options d’un portier vidéo

Les fabricants de portiers vidéo proposent plusieurs options, dont voici les plus pratiques :

  • Les sonneries : possibilité de changer de sonnerie.
  • L’ouverture à distance : cela vous évite de vous déplacer pour ouvrir ou fermer votre portail. Un simple bouton permet de le commander à distance.
  • La mémorisation : cette option permet d’enregistrer l’image des visiteurs qui ont sonné à votre porte en votre absence.
  • La messagerie : elle remplace le « post-it » collé à votre porte afin d’informer vos visiteurs de votre retour. Il suffit d’appuyer sur la sonnerie pour écouter le message.
  • L’orientation de la caméra : grâce à l’interface, il est possible de faire pivoter la caméra pour inspecter les alentours.
  • Une clé Radio Frequency Identification (RFID) : l’ouverture du portail peut être contrôle grâce à un badge ou une télécommande.
  • Une interface Bluetooth : cette option vous permet d’afficher une photo à l’écran, une vidéo… via une interface Bluetooth.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut