agencement de commerce

Comment optimiser l’agencement de votre commerce ?

Beaucoup l’ignorent, mais l’agencement d’un commerce participe de façon significative au succès de l’activité. Il permet de se démarquer de la concurrence en offrant un intérieur plus attrayant et original. Pour mener à bien un agencement, l’idéal est de recourir à un professionnel pour bénéficier d’un travail propre et soigné. Mais, si vous décidez de le faire vous-même, il existe certains points clés à observer pour obtenir un résultat satisfaisant.

L’importance de l’agencement d’un commerce

Que ce soit au niveau de vos rayons ou de votre vitrine, bien agencer son commerce permet d’attirer encore plus de clients. Aussi, les acheteurs pourront profiter d’une expérience plus agréable les poussant ainsi à s’intéresser davantage à vos produits. De plus, cette opération vous aidera à augmenter votre espace de vente, ce qui permettra aux clients de circuler plus aisément. L’agencement de commerce constitue également une démarche marketing très efficace car il vous aide à mettre en avant vos produits phares ou vos nouveautés.

Bien agencer son commerce : comment faire ?

Aussi connu sous le nom de merchandising, l’agencement de votre commerce passe par des étapes cruciales. Le but étant de rendre votre magasin plus attirant et mieux rangé. C’est aussi une démarche marketing qui vise à augmenter considérablement vos visiteurs et par conséquent vos ventes. Vous pouvez faire appel à un professionnel en agencement de commerce ou l’effectuer vous-même. Avant de vous lancer dans l’agencement de votre commerce, vous devriez contrôler l’état de sa toiture au préalable.

Décorer la vitrine

Mettez vos produits phares près de votre vitrine et n’hésitez pas à utiliser des couleurs vives pour attirer l’attention. Vous pouvez aussi investir dans des écrans qui vont diffuser de courtes vidéos. Pour des articles plus pratiques, vous pouvez les mettre en scènes et regrouper certains pour créer des thèmes saisonniers.

Optimiser l’éclairage

Avec un bon éclairage, vous pouvez mettre en avant vos produits tout en économisant de l’énergie. Afin d’optimiser au mieux l’éclairage au cours de l’agencement du commerce, vous pouvez utiliser des contrastes de couleurs. Optez surtout pour un éclairage général et des spots permettant d’éclairer des articles tout en haut de vos rayons.

Améliorer la circulation

Vous devrez d’abord établir une carte de déplacement de vos clients à l’intérieur de votre commerce. En fonction de cela, vous pourrez mettre vos articles à vendre à tout prix au début du trajet. Privilégiez aussi des mobiliers de magasin qui prennent moins de place tout en étant plus fonctionnels comme des étagères, des portants ou encore des présentoirs.

Créer une ambiance

Il ne suffit pas de disposer correctement les articles pour augmenter les ventes, vous devez jouer sur les sens de vos clients. Alors, vous pouvez faire passer de la musique, peindre vos murs de manière artistique et même choisir des mobiliers avec des formes ainsi que des couleurs originales.

Développer des zones d’éducation

Un autre point important dans l’agencement de commerce : les zones d’éducation. Il peut s’agir de petites affiches qui renseignent sur l’utilité et les caractéristiques d’un produit. Il peut également s’agir d’un encart d’information pour vos visiteurs. Cette démarche vise à éduquer le client sur un produit qu’il ne connait peut-être pas encore et qui pourrait lui être très utile.

Faut-il recourir à un architecte d’intérieur ?

Pour gagner du temps et faciliter les démarches lors d’un agencement de commerce, l’aide d’un architecte d’intérieur est souhaitable. Il va optimiser votre espace intérieur dans les règles de l’art. L’architecte d’intérieur peut également intervenir dans les bars, les hôtels, les restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut