cuisine en marbre

Cuisine Tendance : les atouts d’un plan de travail en marbre

Êtes-vous à la recherche du meilleur matériau pour le plan de travail de votre cuisine ? Peut-être qu’il vous faut un choix durable, écologique et surtout esthétique. Dans ce cas, vous pourriez vous intéresser au marbre, une pierre naturelle aux multiples attraits.

Plan de travail en marbre signifie raffinement et durabilité

Si vous rêvez d’une cuisine raffinée, le plan de travail en marbre vous apporte la touche d’élégance qu’il vous faut. Cette pierre naturelle a surtout le mérite d’être très esthétique. La surface peut être polie puis vitrifiée pour davantage de classe. À la différence du bois ou du carrelage, cette roche métamorphique issue du calcaire est parfaitement stable. Il ne change pas de couleur au fil des décennies d’utilisation quotidienne. La personnalisation de votre décoration intérieure sera aussi possible avec une large variété de teintes disponible sur le marché. En effet, les fabricants proposent notamment du blanc Thassos, du vert Guatemala ou bien du rouge Alicante qui se fondent sans difficulté au style de la pièce. Visitez keldeco.net pour puiser de l’inspiration !

Ce matériau résiste parfaitement à la chaleur

La résistance à une température extrême constitue un autre avantage de taille pour le marbre. Un plan de cuisine fait de ce matériau peut directement accueillir un plateau chaud sortant du four. Les experts estiment que cette roche peut supporter jusqu’à 180 ° C. C’est un record thermique qu’elle partage avec le granit. Vous pouvez alors poser votre plaque à gaz ou électrique classique au-dessus du plan de travail sans craindre les craquelures. En effet, toutes les pierres n’ont pas la même résistance. Le quartz par exemple peut se fissurer dès 150 °C. Un marbre traité peut également supporter les rayures. Vous glissez votre cocotte ou un couteau à la surface par mégarde sans courir un risque de laisser de disgracieuses traces.

Une roche naturelle disponible en une multitude de coloris

Le marbre a la particularité de se décliner en une infinité de couleurs. Ce dérivé du calcaire est commercialisé en quelques centaines de modèles. Les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer des produits originaux qui couvrent pratiquement toutes les palettes chromatiques. Par ailleurs, l’apparence change d’une carrière à l’autre. Les connaisseurs peuvent distinguer si la roche vient de Carrare, de Guatemala ou de la région du Languedoc-Roussillon. Toutes les variétés disponibles sur le marché ont en commun des gros-grains typiques de cette pierre naturelle. La présence de veines et de marbrures donne davantage de caractère au produit. Par contre, il faudra éviter les cavités ainsi que les fossiles incrustés.

L’entretien reste facile pour cette pierre lisse

Grâce à une surface parfaitement lisse, le marbre s’entretient sans prise de tête. Un simple passage de chiffon doux ou à microfibres de temps à autre suffit pour lui donner son éclat. La porosité naturelle peut apparaître au bout d’un certain temps. Cette spécificité peut compliquer le nettoyage. Il suffit alors de faire appel à un technicien pour effectuer l’hydrofugation. Cette opération de routine est à faire une fois par an afin de conférer à votre plan de travail son aspect vitrifié. Vous pouvez aussi appliquer vous-même un produit acheté dans le commerce à cet effet. Enfin, le marbre a bien de nombreux atouts. Le seul souci serait son prix qui représente tout un investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut