Découvrir les différents modèles de radiateur électrique

Découvrir les différents modèles de radiateur électrique

Bien choisir votre radiateur électrique est tout ce dont vous aurez besoin pour apporter du confort et de la chaleur chez vous. En fonction de votre habitation, vous pouvez opter pour un modèle économique, à inertie, à accumulation, convecteur ou encore rayonnant. Pour y voir clair, retrouvez dans cette rubrique des conseils et des comparatifs pour mieux définir votre choix de radiateur électrique. Quel que soit le type de chaleur recherché, vous aurez la réponse adaptée à vos besoins.

Faire le bon choix sans avoir une bonne connaissance sur les radiateurs

Si vous avez des travaux de construction en cours et que l’installation d’un chauffage électrique fait partie de votre priorité, alors retrouvez ci-après le modele de radiateur électrique qui vous sera utile. Avant de vous lancer, il est conseillé de prendre le temps nécessaire pour comparer et analyser toutes les caractéristiques du radiateur à installer dans votre habitation.

Pour bien choisir le modèle qui répond à vos attentes, il est à noter que les radiateurs électriques se distinguent en trois types selon leur système de diffusion de chaleur : les radiateurs rayonnants, les radiateurs convecteurs et les radiateurs à inertie. Ces derniers adoptent également d’autres traits spécifiques qui peuvent influencer votre choix. En effet, il y a, par exemple, les radiateurs à chaleur douce et les radiateurs à accumulation.

Le radiateur électrique convecteur

Ce modèle est spécialement conçu pour chauffer directement l’air grâce à une résistance électrique. Son principal fonctionnement est de monter l’air chaud en remplacement de l’air froid qui, à son tour, sera chauffé. C’est ainsi que le radiateur convecteur diffuse de la chaleur dans votre intérieur.

Ce type de chauffage convient parfaitement aux pièces de passage et bien isolées, comme les entrées ou les couloirs. Et pour cause, il vous fait bénéficier d’une montée en température rapide. Afin d’accélérer le processus de circulation, vous pouvez y ajouter un ventilateur.

Le radiateur rayonnant

Appelé également « radiant », le radiateur rayonnant produit des rayons infrarouges donnant la sensation d’être exposé au soleil. Comme son nom l’indique, ce modèle diffuse la chaleur par rayonnement, mais également par convection. Le radiateur rayonnant a la particularité de chauffer tout ce qui est présent dans pièce, que ce soit des personnes, des mobiliers ou encore des murs.

De ce fait, sa diffusion de chaleur principale s’effectue par rayonnement, ce qui peut provoquer une sensation désagréable aux utilisateurs sensibles. L’autre inconvénient de ce type de radiateur est qu’il ne peut pas produire de la chaleur lorsqu’il y a une panne d’électricité.

Le radiateur à inertie

Il fait partie des modèles les plus économiques disponibles sur le marché. Ce modèle est capable de stocker l’énergie dans un liquide appelé fluide caloporteur ou bien dans un matériau solide comme la céramique, la pierre volcanique ou encore la stéatite.

Pour information, il existe deux types de radiateur à inertie, à savoir, le radiateur à chaleur douce et le radiateur à accumulation. La première est composée d’une façade rayonnante chauffée par une première résistance et un centre à inertie chauffée par une deuxième résistance. Il offre l’avantage de monter vite en température en raison de leur façade rayonnante. Le modèle à accumulation, quant à lui, est composé de matériaux réfractaires. Il peut emmagasiner la chaleur afin de la restituer toute la journée ou toute la nuit sans connexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut