porte garage

Installation de volet roulant pour porte de garage : quel matériau choisir ?

Les volets roulants pour porte de garage sont installés dans l’optique de couvrir le bâtiment contre certaines agressions extérieures et renforcer le niveau de sécurité. Différents matériaux sont utilisés pour la conception de ces dispositifs dont : l’aluminium, le bois, le PVC et le composite. Pour effectuer le choix du matériau qui convient le plus à vos besoins, cet article vous informe sur les particularités de chacun de ces matériaux.

Le volet roulant en PVC

Le volet roulant en PVC a pour principal avantage d’être accessible financièrement. De plus, s’il n’était pas souvent privilégié pour sa fragilité, les modèles actuels sont plus robustes. Ils garantissent ainsi une plus grande durabilité. La robustesse du matériau est un critère de choix important si vous voulez éviter que votre équipement se casse vite ou reste bloqué. Néanmoins, il est à noter que le PVC reste sensible aux variations climatiques, notamment les rayons solaires qui provoquent sa dilatation en période de forte chaleur.

En ce qui concerne le coût, le volet roulant PVC est moins onéreux que les autres types d’équipements. C’est ainsi l’option idéale pour les budgets serrés. De même, ces équipements sont adaptés aux petites largeurs, grâce à la flexibilité naturelle du matériau. Il faut également noter que le PVC garantit une bonne qualité d’isolation. Pour la fabrication de ce type de produit, faites appel à steda, un spécialiste de la porte de garage.

garageLe volet roulant en aluminium

Si vous redoutez les effets des variations climatiques sur votre volet roulant pour porte de garage, vous pouvez choisir un modèle en aluminium. Faisant partie d’une gamme supérieure, ce type de volet roulant sera plus approprié pour les budgets conséquents. Concernant les mesures, ces volets conviennent parfaitement aux grandes largeurs, grâce à la rigidité du matériau. L’aluminium n’étant pas naturellement un bon isolant, ces lames peuvent être renforcées avec de la mousse expansée.

Par ailleurs, l’avantage des volets en aluminium est qu’ils sont design et se déclinent en plusieurs coloris. Lorsqu’ils sont bien conçus, ces volets peuvent également vous garantir une très bonne isolation thermique et acoustique. Du point de vue de la sécurité, l’alu est un matériau à privilégier, puisqu’il réduit la probabilité d’effraction grâce à sa résistance.

Le volet roulant en composite

Le volet roulant en composite est un dispositif fabriqué par alliage de deux matériaux : le PVC et l’aluminium. Un composé qui permet d’avoir une résistance équivalente à celle du bois. En optant pour un volet roulant en composite pour votre porte de garage, vous sera donc certain d’obtenir d’excellentes performances thermiques. Ce qui est utile pour renforcer le confort interne de votre habitation en période de chaleur et de froid. Il s’agit également d’un équipement très résistant qui ne nécessite pas un traitement particulier. Vous pouvez simplement utiliser de l’eau et un chiffon pour redonner de l’éclat à votre volet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut