Interphone vidéo et visiophone : ce qu’il faut savoir

Interphone vidéo et visiophone : ce qu’il faut savoir

L’interphone est une invention qui a révolutionné le concept même des systèmes de sécurité pour habitation. En effet, il permet d’avoir un contrôle beaucoup plus strict en ce qui concerne les entrées et les sorties. L’objectif de ces dispositifs était de succéder aux simples sonnettes en proposant des fonctionnalités un peu plus avancées. Aujourd’hui, il existe des interphones qui permettent d’avoir une image de la personne qui se trouve devant votre porte : il s’agit du visiophone. Tour d’horizon dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un visiophone ?

Comme souligné précédemment, le visiophone constitue une évolution des fameuses sonnettes. Il s’agit, en effet, d’un dispositif de communication interne fonctionnant sur un réseau domestique. Il comporte généralement un moniteur, une platine de rue, des écrans et un haut-parleur comme ce que propose Urmet. Son rôle est de sécuriser et contrôler l’accès dans un immeuble ou une maison. Grâce à la platine de rue installée devant le bâtiment, vous aurez un aperçu en image de tous ceux qui se présentent à votre porte.

Cependant, c’est à vous de décider le type d’installation pour lequel vous souhaitez opter. Il peut s’agir d’une installation filaire ou sans fil, grâce aux ondes radio. L’interphone vidéo offre en supplément la possibilité de contrôler le système d’ouverture et de fermeture de votre portail.

À quoi ça sert et comment ça marche ?

Le visiophone est un accessoire grâce auquel vous pourrez éviter des visites impromptues et décider de qui doit entrer ou pas chez vous. En outre, grâce à la fonction caméra de surveillance (équipée de détecteurs de mouvements), les visages de tous ceux qui passent à proximité de chez vous sont enregistrés. Et ceci sans même qu’ils n’aient eu besoin de sonner.

Il faut également souligner que cette fonctionnalité a permis l’intégration de l’interphone dans les réseaux téléphoniques via divers protocoles sans fil. Vous pourrez cependant répondre à un visiteur en votre absence depuis votre téléphone portable comme si vous étiez chez vous. Cela s’avère également très utile lorsque vous attendez une livraison et que vous êtes bloqués au bureau ; vous pourrez ouvrir la porte au livreur afin qu’il puisse déposer le colis que vous allez récupérer à votre retour.

Aussi, certains modèles offrent la possibilité de zoomer afin de bien observer ce qui se passe autour de chez vous et d’éviter d’éventuelles intrusions.

Quelques critères de choix d’un bon visiophone

  • La taille de l’écran
  • La couleur
  • Le confort
  • Le type de transmission
  • La qualité de la platine de rue (capable d’être fixée sur des surfaces telles que le marbre)

Combien coûte un interphone vidéo ?

Vous devez savoir que les visiophones coûtent un plus cher que de simples interphones audio, mais les fonctionnalités sont dédiées à une meilleure sécurité et un meilleur confort. Comptez en moyenne 220 euros pour un visiophone couleur et 100 euros pour un visiophone blanc noir. Vous aurez à débourser entre 50 euros et 100 euros pour un combiné universel portable.

Quant aux dispositifs tactiles, il vous faudra prévoir entre 400 et 500 euros pour en acquérir. Si vous souhaitez ajouter un moniteur supplémentaire pour le système, vous aurez à débourser entre 150 et 300 euros. Enfin, pour un interphone vidéo anti-vandalisme, il vous faudra un budget de près de 1 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut