prise

La prise électrique : dangers et précautions pour les éviter

Nul n’est sans savoir que le courant électrique est la cause de multiples dangers. Malgré cette connaissance, plus de cent personnes trouvent la mort par électrocution, et 4 000 personnes sont électrisées, chaque année. Au vu de ces chiffres et pour éviter ces morts atroces, il serait plus judicieux de connaître davantage sur les différents dangers causés par la prise électrique. Ainsi, quels sont les dangers de la prise électrique ? Quels sont les précautions à suivre pour éviter les problèmes d’électricité ? Réponses.

Les soucis de non-conformité

Le saviez-vous, les vieilles installations, conçues avant les années 1960, ne sont pas été fabriquées pour maintenir les charges causées par la production des produits électroménagers. Ainsi, pour solutionner ce petit malentendu, la majorité des personnes ont la mauvaise habitude de mettre des prises électriques en surnombre sur des circuits, qui ont déjà atteint leur capacité maximum. Sans parler des protections nécessaires, comme les disjoncteurs différentiels, le coupe-circuit, la mise à la terre sont, généralement, insuffisantes, voire même absentes. Par conséquent, les câbles s’échauffent, s’usent et causent même des incendies.

Ainsi, une prise électrique défectueuse peut engendrer un incendie de la maison, dans le cas où l’installation électrique de la maison n’est pas optimale. Pour éviter les risques de danger liés à une prise électrique défectueuse, il serait plus judicieux de recourir au service d’un électricien professionnel. Pour connaître le budget nécessaire pour réaliser un tel projet, pourquoi ne pas réaliser un devis électricité ?

Les dangers de la prise électrique pour les bébés

Actuellement, le cache-prise a le vent en poupe, car c’est le produit le plus efficace pour protéger les enfants des dangers de la prise électrique. Cependant, l’emploi de cette alternative sans accompagnement ne limite pas les risques liés à la prise électrique. En matière de protection des prises électriques, voici quelques conseils à respecter. Tout d’abord, il est impératif de sécuriser toutes les prises électriques de la maison via des cache-prises efficaces. Oubliez les modèles qui s’enlèvent facilement.

Par ailleurs, il est vivement conseillé d’opter pour les prises électriques à sécurité bloquée, telles que la prise électrique à éclipse, ou la prise à obturateur. En effet, ces modèles freinent l’installation de tout élément à l’intérieur des orifices. Ensuite, il faut également protéger les rallonges électriques, car ils constituent également des réels dangers pour les enfants.

Des accidents par imprudence, maladresse et par négligence

Outre ces risques d’accident, plusieurs autres accidents peuvent également survenir à cause de l’ignorance, de la négligence ou d’une simple prudence. Pour éviter ces problèmes, il est vivement déconseillé d’outrepasser le nombre de prise 2P+T déterminé par les circuits. Par ailleurs, il est impérativement interdit de brancher un appareil doté d’une grande puissance, comme la machine d’atelier ou le lave-linge, sur une prise murale conçue spécialement pour un équipement léger, comme le radio, la lampe ou le TV. Ensuite, il ne faut jamais abuser des multiprises. À l’intérieur de la salle de bains, il est fortement conseillé de toujours débrancher son sèche-cheveux ou son rasoir électrique après leur utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut