renovation energetique

Rénovation énergétique pour une économie énergétique

En améliorant la performance thermique de votre logement, vous pourrez ainsi réduire votre facture de chauffage. En l’occurrence, la rénovation énergétique présente donc des avantages considérables. Mais quels sont les types de rénovation à effectuer pour faire des économies d’énergie ? La réponse dans le présent article.

Rénovation thermique, un geste économique et écologique

La rénovation énergétique est l’ensemble de tous les travaux qui vous permettent d’améliorer la performance énergétique de votre maison. C’est un projet qui va permettre de réduire votre consommation en termes d’énergie. La rénovation énergétique permet de réduire votre facture de chauffage qui pour rappel représente en moyenne 60% des dépenses énergétiques des ménages. Mais ce n’est pas tout, cela permet aussi de rejeter moins de C02 afin de minimiser votre empreinte carbone.

Zoom sur les différents types de travaux de rénovation énergétique

Il existe 4 types de travaux de rénovation thermique à savoir l’isolation, le chauffage, la régulation du chauffage et la ventilation. Pour tous ces travaux, vous pouvez recourir à des aides pour faire des économies d’énergie.

Pour obtenir des résultats optimaux en termes d’économies d’énergie, ces travaux devront se faire dans l’ordre suivant : vous devez effectuer d’abord l’isolation, ensuite le remplacement du système de chauffage, puis la régulation du nouveau système et enfin la ventilation. Dans un ordre différent, vous pourrez ne pas en effet obtenir les résultats escomptés. Voyons maintenant tour à tour ces différents types de travaux afin de mieux comprendre de ce qu’il en est.

Eviter le gaspillage d’énergie grâce aux travaux d’isolation

Il s’agit sans aucun doute du travail de rénovation énergétique les plus rentable car il permet de réaliser des économies d’énergie importantes. En effet, l’isolation permet de renforcer l’enveloppe thermique de votre maison. En l’occurrence, cela limitera les pertes de chaleur. Les principales zones de déperdition de chaleur dans votre maison qui devront faire l’objet des travaux d’isolation sont les combles perdus ou la toiture, les murs, les fenêtres et ouvrants ainsi que le sol.

Réduire vos dépenses énergétiques grâce à l’installation du bon chauffage

Vous constatez que votre équipement de chauffage actuel est très gourmand en énergie ? Pensez donc à le remplacer par un appareil plus moderne et plus performant comme la chaudière gaz à condensation, la pompe à chaleur, la chaudière ou le poêle à bois ou encore le chauffe-eau thermodynamique.

Contrôler votre consommation énergétique grâce à la régulation de chauffage

Pour vous permettre de contrôler votre consommation d’énergie, nous vous recommandons les équipements de régulation du chauffage qui sont à même de faire réduire de 5 à 15 % votre facture de chauffage. Vous avez le choix entre le système de régulation par programmation d’intermittence, les thermostats programmables ou connectés, le robinet thermostatique, la sonde extérieure de température et les équipements de chauffage connectés.

Améliorer la qualité d’air grâce à la ventilation

Si votre logement est rénové et bien isolé, l’air extérieur y pénètrera moins facilement. Mais pour assurer un véritable confort, encore faut-il que l’air qui y reste soit bel et bien frais. Pour cette raison, vos travaux de rénovation doivent être accompagnés de travaux de ventilation de manière à améliorer la qualité de l’air ambiant de votre maison. Vous devez donc installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Elle se décline en deux systèmes notamment la VMC simple flux et la VMC double flux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut