console en marbre

Les étapes à suivre pour réparer une console en marbre

Le marbre est un matériau durable. Il donne de l’élégance dans un intérieur tout comme les éléments qu’il habille. Toutefois, avec le temps, il peut devenir terne. Il se peut aussi qu’il ait fendu ou cassé. Si vous avez hérité d’une console ou d’une coiffeuse avec un plateau en marbre, il vous est encore possible d’en prendre soin et de le conserver. S’il a subi des chocs, on vous propose les étapes à suivre pour le réparer.

La préparation de la console en marbre

Avant de procéder à la réparation d’une console en marbre, il faut d’abord poncer la partie à réparer. Pour cela, il est préférable d’utiliser une ponceuse à béton ou une surfaceuse si la surface du marbre est grande. Après le ponçage, il faut bien dépoussiérer la plaquette de marbre avec un balai à brosse.

La préparation de la colle pour la réparation

Vous aurez besoin d’un mastic, d’un mastic gris et d’un durcisseur mastic. À l’ide d’une spatule, vous allez réaliser une colle. Il faut mélanger dans un récipient du mastic blanc en quantité importante avec quelques gouttes de mastic gris. Vous arrêtez de mélanger le produit lorsque vous obtenez une structure marbrée. Ensuite, ajoutez le durcisseur.

L’application de la colle

Vous devez appliquer la colle sur les bords de la fissure de votre plaquette en marbre. Puis coller les parties entre elles. Ensuite, vous devez tremper une brosse dans la colle. Pour fusionner le collage, passez une légère couche sur la fissure préalablement collée à l’aide de la brosse. Vous devez ensuite lisser le collage et laisser sécher.

La finition

Prenez un chiffon et imbibez-le d’acétone pour nettoyer la surface de la console en marbre. Vous pouvez utiliser une lame en acier pour enlever le reste de colle. Pour redonner de l’éclat au marbre, il est possible d’utiliser un rénovateur marbre.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut