changer une colonne de douche

Comment changer une colonne de douche ?

L’utilité de la colonne de douche dans une salle d’eau n’est plus à prouver. Il en existe de différentes catégories. Pour une raison ou une autre, vous pourrez être amené à procéder à son changement. Comment se passe l’opération ? Découvrez la réponse dans cet article.   

Qu’est-ce qu’une colonne douche ?

Encore désignée sous l’appellation d’ensemble douche, la colonne douche est un dispositif qui rend la salle de bain plus agréable à l’utilisation. Elle permet aux enfants et même aux adultes de manipuler plus aisément la douchette. 

C’est un ensemble constitué d’une barre de douche, d’un flexible, et d’un pommeau de douche. Il n’est pas exclu d’en rencontrer avec un mitigeur ou encore un pommeau de tête. La composition est laissée à la libre appréciation du fabricant.    

Dans quel cas changer une colonne de douche ?

changer une colonne de douche

Le changement d’une colonne de douche n’a rien d’extraordinaire. Ce n’est pas nécessairement la preuve que la colonne que vous comptez changer est de mauvaise qualité.

En effet, comme tout accessoire de plomberie, la colonne douche peut se rouiller au fil du temps ou s’endommager. C’est donc normal qu’au bout d’un certain moment elle présente des dysfonctionnements. Dans ce cas, la solution qui se présente à vous est de procéder à son changement. 

Aussi, les fabricants des colonnes douche innovent de plus en plus. Ils ne se contentent plus de fabriquer un dispositif uniquement destiné à faire couler l’eau. Ils y mettent de l’esthétique et d’autres options. Ainsi, pour des raisons d’apparence, vous pouvez donc décider de changer votre colonne douche. Il est également possible de procéder au changement juste pour innover. 

À qui faire appel pour changer une colonne de douche ?

Deux options s’offrent à vous pour la mise en place d’une colonne douche. Premièrement, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il s’agit d’un artisan-plombier. Ce dernier a les compétences ainsi que le matériel nécessaire pour procéder à l’installation de votre dispositif. C’est le cas de l’entreprise Stecs.

Mais vous pouvez aussi procéder vous-même au changement de votre colonne de douche. Cette option est envisageable lorsque vous êtes bon bricoleur. Mais vous aurez besoin de certains outils pour procéder à l’opération. Il s’agit :

  • D’un mètre, d’un niveau, d’un marqueur, d’un chiffon ;
  • D’une pince, d’un ensemble de tournevis, des vis, d’une perceuse, d’une cheville ;
  • D’une cartouche de silicone sanitaire, un foret ;

Les différentes étapes à suivre pour l’installation d’une colonne de douche

Les différentes étapes à suivre pour l’installation d’une colonne de douche

Le changement d’une colonne de douche se fait sur plusieurs étapes. 

  • La prise des mesures 

C’est une phase importante à l’opération puisque vous aurez à percer les murs. C’est une étape que vous devez vraiment respecter. Autrement, vous risquez d’avoir à percer inutilement à plusieurs reprises votre mur. Il est recommandé que la barre de douche soit placée à une certaine hauteur de l’utilisateur du dispositif. Lorsque vous prenez les mesures, vous devez les matérialiser avec un marqueur. 

Une fois les différentes mesures matérialisées, vous pouvez procéder au perçage. En la matière, il est recommandé de le faire dans les joints. Mais il arrive que vous soyez obligé de procéder au perçage dans le carreau. Dans ce cas, assurez-vous de faire usage d’une mèche de diamant pour traverser le carreau.

  • La mise en place de la barre de douche et du pommeau

Le support supérieur doit d’abord être installé. Une fois fixé, introduisez la barre de douche. Ensuite, fixez le support inférieur. Une fois la barre mise en place, vous devez procéder à l’installation du pommeau de douche. Coupez l’arrivée de l’eau. Dès que vous aurez opéré le raccordement des différentes extrémités, commencez le serrage avec la main et achevez-le avec une pince.  

  • Procédez aux vérifications 

Une fois l’opération terminée, vous devez vérifier si l’eau circule bien et s’il n’y a pas de fuites. En cas de dysfonctionnement, vérifiez le serrage. Si aucune irrégularité n’est détectée alors il s’agit peut-être d’un problème au niveau de l’outil. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut