Savez-vous que la majorité des accidents domestiques se produisent dans la cuisine et la salle de bain ? C’est malheureusement le cas. C’est pourquoi l’installation sanitaire nécessite un savoir-faire et un professionnalisme. Les normes sont d’ailleurs très strictes en la matière. Même s’il est possible de réaliser soi-même une installation de plomberie, il faut reconnaitre que l’idéal est de recourir à un professionnel. Toutefois, si vous vous décidez à réaliser des travaux d’installation sanitaire, vous allez découvrir dans cet article les différents travaux à réaliser dans une installation sanitaire.
La pose du compteur d’eau
L’installation sanitaire débute par la pose du compteur d’eau. C’est une étape à ne surtout pas prendre à la légère. En effet, le compteur est un maillon fondamental dans le système. Il relève de la propriété de votre réseau de distribution d’eau. Si vous avez quelques difficultés à réaliser des travaux sanitaires, vous pouvez contacter un chauffagiste à Enghien.
L’installation de la robinetterie
On appelle robinetterie, les équipements indispensables à l’installation sanitaire. Les éléments de la robinetterie peuvent être à tournant ou à soupape. Appartiennent à la robinetterie :
- Le robinet
- Les vannes
- Les clapets
- La soupape de sécurité
- Le détenteur
Le robinet facilite l’écoulement d’eau. On s’en sert également pour arrêter cet écoulement. Quant aux vannes, elles sont assimilables à une sorte de robinet mais avec un plus grand diamètre. Les clapets servent à définir le sens de passage de l’eau. Pour ce qui concerne le détenteur, il est monté en début de toute installation sanitaire, juste après la pose du compteur d’eau. Il est réglé à 3 bars et est utile dans la limitation de la pression surtout dans les installations domestiques.
L’installation de la tuyauterie
Pour installer la tuyauterie, il faudra opérer un choix entre les nombreux modèles de tuyaux disponibles sur le marché. Parmi les matières de fabrication, on a les tuyaux en fonte solide, en PVC, en cuivre et PEX ou en cuivre chromé.
L’installation des équipements sanitaires
Cette étape requiert un professionnalisme et un savoir-faire. Il est donc conseillé d’éviter tout bricolage. Vous gagnerez beaucoup à recourir aux services d’un professionnel pour éviter de mauvaises surprises comme les accidents domestiques.
En effet, que cela soit à la cuisine ou à la salle de bain, l’installation sanitaire est conditionné par le branchement des équipements au réseau d’alimentation en eau. Cette plomberie sanitaire débouche en fin de compte sur l’évacuation des eaux usées.
Pour ce qui concerne le montage du WC, vous devez procéder à la mise en place d’un réservoir, d’une cuvette et d’une installation de la chasse d’eau.
Comme vous l’auriez compris, l’installation sanitaire passe par plusieurs étapes. Etant donné que la majorité des accidents domestiques trouvent leur source dans les cuisines et les salles de bain, cela révèle que c’est une opération qui requiert du tact. D’où la nécessite de faire appel à un artisan chauffagiste. Il saura également vous conseiller sur le type d’équipement à privilégier.